Comment configurer Autodiscover pour la messagerie électronique Basic ?

Autodiscover est un système qui permet à votre client de messagerie (tel que MS Outlook) de configurer votre adresse mail automatiquement, plutôt que de devoir configurer manuellement tous les paramètres du serveur. Pour pouvoir utiliser Autodiscover, celui-ci doit être pris en charge à la fois par votre fournisseur d’hébergement, Easyhost, et par votre client de messagerie. Malheureusement, les clients de messagerie ne prennent pas tous en charge Autodiscover. Voici l’état actuel de la prise en charge d’Autodiscover pour les clients de messagerie les plus populaires :

  • Outlook pour Windows : Prise en charge complète.
  • Thunderbird : Prise en charge complète.
  • Apple Mail (MacOS / iOS) : Assistance via un détour, voir ci-dessous

 

Pour activer Autodiscover, vous devrez suivre ces deux étapes :

Étape 1 : Créez les enregistrements DNS suivants :

Ajoutez les enregistrements CNAME et les enregistrements SRV standards de Easyhost aux paramètres DNS de votre nom de domaine. De cette façon, vous rendez la découverte automatique techniquement possible.

Quels sont les paramètres DNS standards de Easyhost?

Étape 2 : Configurez votre messagerie électronique Basic

Pour Outlook pour Windows :

Suivez la procédure de configuration normale. Au lieu de sélectionner « Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires », il suffit de compléter les informations liées à votre compte de messagerie, à savoir votre nom, votre adresse mail et votre mot de passe. Votre compte sera configuré automatiquement.

Pour Thunderbird :

Suivez la procédure de configuration normale. Dans la fenêtre « Configuration du compte de messagerie », saisissez uniquement votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Vous pouvez ignorer l’étape « Configuration manuelle ».

Pour Apple mail / iPAD / iPhone :

Avec Apple mail, vous pouvez utiliser une alternative. Vous pouvez configurer votre messagerie électronique Basic via un fichier prégénéré. Veuillez noter que vous ne pouvez faire cela que via votre navigateur Safari. Dans Safari, veuillez saisir cette URL, sans oublier de la personnaliser avec l’adresse électronique que vous souhaitez configurer :

https://autodiscover-s.mailprotect.be/apple/user@mail.address

Par exemple, si votre adresse mail est user1@dierckxen.be, l’URL devrait ressembler à ceci :

https://autodiscover-s.mailprotect.be/apple/user1@dierckxen.be

L’ouverture de l’URL même vous permettra de générer un fichier et de le télécharger automatiquement. Ouvrez le fichier, et vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle des Préférences du Système qui vous demandera une confirmation et un mot de passe. Après confirmation du mot de passe correct, le compte de messagerie électronique Basic sera automatiquement ajouté à votre application de messagerie électronique.

Mis à jour le 4 mars 2020

Cet article a-t-il été utile ?